Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Mellie
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

Lotion démaquillante fruitée

Depuis quelques mois, je me démaquille simplement avec de l'hydrolat de fleurs d'oranger, mais depuis plusieurs jours, devant l'état de ma peau (qui n'a jamais été génial, c'est vrai, mais bon...), je me dit que je pourrais essayer de me concocter un vrai démaquillant. Quelques petites recherches plus tard, je m'aperçois que beaucoup de cosméteuses se basent en fait sur la recette d'Aroma-Zone. Comme d'hab', je n'avais pas tous les ingrédients, alors j'ai adapté avec un fond d'hydrolat de cassis et de l'hydrolat de carotte sauvage que j'avais acheté il y a un petit moment parce qu'il était en promo, mais dont je ne savais pas quoi faire, vu l'odeur...

 Ingrédients pour 200 mL
- 60 g ou mL d'hydrolat aromatique de cassis
- 130 g ou mL d'hydrolat aromatique de carotte sauvage
- 6 g ou 5,6 mL de Mousse de Babassu
- environ 80 gouttes d'extrait aromatique d'ananas
- 1,2 g ou 1 mL ou 34 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Matériel
- une balance ou une éprouvette
- un récipient pour la préparation
- un contenant (j'ai utilisé la bouteille d'hydrolat de cassis vide)
- une cuillère pour mélanger
- un petit entonnoir
- alcool pour désinfecter

! Avant de commencer !
Désinfectez votre plan de travail et tout le matériel que vous allez utiliser avec de l'alcool à 70° ou en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, ainsi que vos mains (pas d'eau bouillante pour les mains, hein !!).

Préparation
Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans un récipient, en mélangeant doucement entre chaque ajout. Verser dans le contenant à l'aide de l'entonnoir. C'est prêt !

Propriétés des ingrédients
- Hydrolat de cassis : tonique cutané, bonne odeur de cassis
- Hydrolat de carotte sauvage : anti-inflammatoire, régénérant cutané, tonique cutané
- Mousse de Babassu : tensioactif naturel très doux. C'est ce qui sert de nettoyant et fait légèrement mousser.
- Extrait aromatique d'ananas :juste pour la bonne odeur vitaminée d'ananas
- Extrait de pépins de pamplemousse : conservateur, très important dans toutes les préparations 

Verdict
Une fois terminé, on ne sent plus l'odeur désagréable de l'hydrolat de carotte, et celle de l'hydrolat de cassis, diluée, ressort beaucoup mieux (je ne sentait pas trop le cassis, pur !) Le mélange cassis/ananas est plutôt pas mal.
La sensation est plutôt agréable, surtout en été, c'est frais, fruité. Ça mousse un tout petit peu, à peine perceptible, et ça démaquille bien, en tout cas pour le peu de maquillage que j'utilise. Il faudra essayer avec plus de maquillage.
L'avantage, c'est qu'on peut adapter cette recette avec n'importe quel hydrolat, même de l'eau, et qu'elle est très facile et très rapide à réaliser !

Publicité
Commentaires
By Mellie
Publicité
Publicité